La Coopérative Laitière de la Sèvre est une coopérative à taille humaine, regroupant 100 exploitations bovines ou caprines. Nos laits sont collectés à proximité de nos laiteries, situées aux portes du Marais Poitevin.
Notre terroir est constitué en majorité de sols calcaires jurassiques, recouverts par des limons d’argiles rouges ou d’alluvions, qui favorisent certaines cultures comme la luzerne, contribuant à l’autonomie alimentaire des élevages et à la production d’un lait de qualité.
Notre charte qualité de production du lait
Depuis 1997, une charte qualité de production du lait, créée par nos coopérateurs, guide le mode d’élevage de leurs animaux.
Ce document réuni une série de bonnes pratiques qui représentent le savoir-faire transmis entre les générations d’éleveurs.
Notre charte qualité évolue en prenant en compte des éléments importants et structurants sur les thèmes suivants :
- Alimentation des animaux sans OGM et sans huile de palme
- Animaux élevés sans attache
- Présence d’aires d’exercice
- Enrichissement mis à disposition des animaux
- Privilégier la médecine douce pour les animaux
- Plan de réduction de l’empreinte carbone dans les fermes
En complément du savoir-faire d’élevage, notre coopérative met en place des pratiques de collecte de lait qui assurent une qualité optimale de la matière première. Celle-ci est récupérée directement dans les fermes toutes les 48h. L’ensemble de la collecte laitière est rigoureusement tracé et contrôlée dès son arrivée à notre laiterie.
Des analyses internes et externes sont réalisées afin de garantir une qualité irréprochable.
- Les animaux des exploitations sont nourris sans OGM. Ils reçoivent une alimentation produite à la ferme, à base de fourrages verts ou conservés.
- Le couchage des animaux se fait sur de la paille propre et renouvelée chaque jour dans des bâtiments respectant le confort et les normes du bien-être animal ou bien sur les prairies des fermes.
Nos producteurs vous parlent
Exploitation familiale
« Nous travaillons sur notre exploitation en famille depuis 1960 avec aujourd’hui mon père, mon frère et moi. Mon frère est le dernier à s’être installé en 2013, trois ans après moi. Actuellement nous sommes en cours de modernisation de notre bâtiment pour améliorer le confort des animaux et notre bien-être au travail. »
Pierre- Luc V., 27 ans ( à droite sur la photo), GAEC Préreau (79, Deux-Sèvres)
Alimentation des animaux
« Tous les fourrages distribués à nos animaux sont produits sur l’exploitation. »
Philippe et François C., GAEC La Figeasse (79, Deux-Sèvres)
Utilisation de la luzerne
« Chaque année nous cultivons 45 hectares de luzerne que nous donnons sous forme de foin à nos vaches et à nos chèvres. C’est une légumineuse qui pousse bien dans notre région à sols calcaires, elle a la capacité de fixer l’azote atmosphérique ce qui en fait un aliment plus riche que le foin de prairie. Nous favorisons la production de lait de qualité et en plus les animaux en raffolent.»
Laurent B., GAEC La Fontaine (79, Deux-Sèvres)
Développement durable : tracker solaire
« Nous avons un tracker solaire installé sur notre exploitation depuis début 2016. D’une surface de 80 m² pour 11 mètres de haut, ce système est motorisé pour permettre au panneau de suivre le soleil afin de produire le plus d’énergie possible. L’électricité ainsi produite est directement utilisée sur l’exploitation et depuis son installation nous avons pu subvenir à tous nos besoins en électricité. »
David R., GAEC du Petit Queray (79, Deux-Sèvres)
Pâturage
« Aux beau jours, nos vaches quittent l’étable pour profiter d’une herbe jeune et de qualité. »
Pierre-Luc V., GAEC Préreau (79, Deux-Sèvres)