Site de production beurrerie d'Échiré - Beurre d'excelence depuis 1894

Fabrication

Actuellement, le lait est fourni par une soixantaine d’adhérents, dans un rayon de 30 km autour d’Echiré.

Dès son arrivée dans notre beurrerie, la crème rentre en maturation pour une durée de 18 h ce qui contribue à l’affirmation de son goût unique et à la personnalité du beurre Echiré. Ce beurre est réalisé selon un savoir-faire ancestral à l’aide de barattes en bois de teck.
Le barattage des crèmes dure 2 h 30, cette transformation lente de la crème en beurre lui donne une texture souple et fondante ainsi qu’un goût franc de crème aux arômes de noisette, une élégance gustative caractéristique de notre beurre Echiré. L’ensemble de la fabrication du beurre Echiré est supervisé par un maître beurrier.

La laiterie d’Echiré

echire crème beurre baratte crème fraiche- Beurres Échiré

La laiterie d’Echiré a été fondée en 1891 par M. du Dresnay dans les dépendances d’une ferme située au bord de la Sèvre Niortaise en plein cœur du village. Cette laiterie devient coopérative en 1894. La source qui alimente le lavoir municipal sert également aux besoins de la laiterie. Depuis sa création, cette dernière se consacre exclusivement à la fabrication d’un beurre réputé pour sa qualité.
Depuis ses débuts, le beurre est toujours fabriqué dans des barattes tonneaux en teck, ce qui lui assure une texture particulière. Vingt-deux litres de lait sont nécessaires à la fabrication d’un kilogramme de beurre.

Notre beurre est consommé avant tout par les restaurants gastronomiques et l’hôtellerie de luxe. En effet, la plupart des tables étoilées des guides gastronomiques, des palaces font découvrir à leur clientèle le beurre d’Echiré en l’utilisant dans leurs recettes ou en le proposant sur leurs tables. La célèbre bourriche Echiré est également vendue dans les épiceries fines de Paris, New York, Los Angeles ou Tokyo.

Lavage et malaxage du beurre d'Échiré dans une baratte en bois - Beurre d'excellence depuis1894

Rapprochement des Coopérative Sèvre & Belle et Echiré

echire crème beurre baratte crème fraiche- Beurres Échiré
Logo Coopérative laitière de la Sèvre - Beurre d'Échiré

Dès 1997, les producteurs de Echiré et Sèvre & Belle, fromagerie plus que centenaire, réputée mondialement pour la qualité de ses fromages, vont mettre toute leur énergie en commun pour la création de la Charte de Qualité de Production du Lait. Celle-ci s’attache notamment au renfort de la sécurité alimentaire, au respect des animaux mais aussi à donner une image positive de l’agriculture. Mais c’est surtout pour le respect de l’environnement et la transparence avec les consommateurs que notre coopérative est résolument engagée sur l’absence d’OGM dans l’alimentation des animaux.
La fin de l’année 2004 voit la fusion entre notre Laiterie Coopérative d’Echiré et la coopérative Sèvre & Belle pour donner naissance à La Coopérative Laitière de la Sèvre.

Avec ses 65 adhérents coopérateurs producteurs de lait de vache et ses 55 adhérents coopérateurs producteurs de lait de chèvre, notre coopérative à taille humaine collecte ses laits non OGM dans un rayon de 30 km.
Tous nos producteurs s’engagent à produire du lait 100 % non OGM grâce à une nourriture saine et contrôlée non OGM qu’ils donnent à leurs animaux. Le respect des animaux dont nous faisons preuve est essentiel pour la qualité de nos laits ainsi que celle de nos produits.

Cette proximité permet de conserver la fraîcheur de notre matière première afin de garantir la qualité de nos produits. Le site de production d’Echiré est certifié IFS niveau supérieur.

Logo animaux nourris sans OGM - Beurre d' Échiré Terroir
IFS Food Certification - Qualité - Beurre Echiré - Beurre d'excellence - Echiré

Qu’est-ce que l’IFS ?

La certification IFS a été mise en place en 2003 afin d’assurer la maîtrise de la sécurité des denrées alimentaires et de surveiller le niveau qualitatif des produits fabriqués. Cette certification garantit aux consommateurs la sécurité et la qualité des produits. Elle répond également aux exigences de la réglementation communautaire en matière d’hygiène.

La certification IFS a été mise en place en 2013 sur le site Echiré, elle certifie la fabrication du beurre AOP doux et demi-sel conditionné en plaquettes, mottes, cubes, recharges, rouleaux et la fabrication de crème pasteurisée conditionnée en pots et en seaux plastiques.

Depuis 1979, le beurre Charentes-Poitou est reconnu en Appellation d’Origine Contrôlée, devenue Appellation d’Origine Protégée en 1992. Ce cahier des charges garantit aux consommateurs de trouver un produit réalisé et contrôlé selon les règles établies. Elle garantit également l’origine du produit, son mode de fabrication et la préservation d’un vrai goût de terroir.

Logo Appellation d'Origine Protégée - Beurre Charentes-Poitou

Echiré : Le beurre des grandes tables !

Les plus grands restaurants et palaces nationaux et internationaux utilisent nos beurres afin de produire des plats et pâtisseries d’exception depuis de nombreuses années.

Echiré à travers le monde !

echire crème beurre baratte crème fraiche- Beurres Échiré

Notre beurre AOP Charentes-Poitou Echiré est reconnu internationalement pour sa qualité, son goût et sa texture très malléable. Il a reçu le prix de l’Excellence Française pour les mêmes raisons en novembre 2015. Notre beurre AOP Echiré est présent sur les 5 continents, dans 29 pays, dont 2 boutiques « Maison du beurre » à Tokyo et « Marché au beurre » à Osaka.

Magasin Échiré - Maison du beurre - Tokyo - Japon - Beurre d'excellence

Magasin Echiré : « Maison du beurre »

Tokyo, Japon

Magasin Échiré - Marché au beurre - Osaka - Japon - Beurre d'excellence

Magasin Echiré : « Marché au beurre »

Osaka, Japon